Ainsi que nous vous l'avions annoncé, nous étions présents à la journée mondiale des grands singes qui se tenait samedi dernier à l'Espace Zooloqique de Saint Martin la Plaine. Une journée exceptionnelle où un bon nombre de défenseurs des grands singes étaient être présents: certains n'avaient pas hésité à faire le déplacement de Paris, Chambéry, ou du Jura pour être là aux côtés des associations qui avaient été accueillies par Pierre THIVILLON, le propriétaire des lieux que nous remercions bien vivement.

Chimpanze.info soutenait le sanctuaire de chimpanzés de J.A.C.K.

Nous étions plusieurs personnes présentes sur le stand de ce sanctuaire : la vice- présidente venue tout spécialement de la République Démocratique du Congo ainsi que des parrains et marraines de chimpanzés, pour accueillir le public et lui donner toutes précisions utiles quant aux chimpanzés, les dangers qui les menacent, et la nécessité de leur venir en aide.

Quant aux visiteurs, ils ont été nombreux, et pour certains très avides de précisions quand d'autres manifestaient leur souhait de participer à la défense des chimpanzés en voulant venir en Afrique faire du bénévolat. D'autres ont eu la gentillesse de faire des dons sans même rien acheter sur le stand. Quant aux enfants, ils ont participé à un quizz sur les chimpanzés et les résultats ont été très bons (il est vrai que toute participation donnait droit à des bonbons en forme de bananes miniatures, alors .......).
Nous remercions toutes les personnes qui ont eu la gentillesse de s'arrêter au stand.

Nous n'oublierons pas non plus cette dame que nous avons rencontré dans le parc et dont nous nous permettons de relater l'interview tant il est révélateur de passion :

chimpanze.info : "Vous vous intéressez aux grands singes ?"

La Dame "Oh oui, depuis de nombreuses années ! Moi, ma passion, ce sont les gorilles, et plus particulièrement GINKO, ce gorille que vous voyez là"

chimpanze.info : "Vous le connaissez depuis longtemps ?"

La Dame "Depuis qu'il est petit. J'habite la région parisienne, mais j'ai pris un abonnement SNCF, comme çà je viens ici tous les deux mois pour le voir, je connais toutes ses mimiques, c'est comme mon bébé !!"

Chimpanze.info : "Tous les deux mois ?"

La Dame : "Oui, ce n'est pas un problème, c'est même une nécessité si je veux le voir grandir, c'est ma passion voilà tout."

Nous ne pouvons que vous le confirmer, si vous voyez de près un chimpanzé ou un gorille suffisamment longtemps pour qu'il vous "parle" avec les yeux, alors vous comprendrez qu'il y a quelque chose qui nous lie à eux : ne serait ce pas les 98,7 % de gênes qui sont communs entre ces grands singes et l'être humain ? A méditer !!!