Le 31 juillet 2019 aura lieu la journée mondiale des rangers "World Ranger Day". Les rangers sont les personnes qui au travers le monde travaillent pour préserver la faune et les animaux sauvages. Leur vie est souvent menacée par les braconniers notamment les Rangers qui travaillent en Afrique pour défendre les gorilles, certains d'entre eux y ont perdu la vie à un âge où toute la vie est devant soi. Aussi, il est important d'avoir une pensée pour eux et pour les bienfaits qu'ils accomplissent chaque jour pour que la vie des animaux soit préservée. Nous leur souhaitons bon courage et nous les remercions pour tout ce qu'ils font.

A cette occasion, nous rediffusons la lettre ouverte aux Rangers qu'auraient pu leur adresser les gorilles de montagne s'ils étaient doués du langage humain :

"LETTRE OUVERTE AUX RANGERS

Chers Rangers,

Nous, les gorilles de montagne avons décidé de vous écrire pour que vous sachiez que nous apprécions ce que vous faites pour nous.

Vous avez choisi de risquer quotidiennement votre vie pour défendre la nôtre. Plusieurs dizaines d’entre vous sont tués chaque année par des braconniers lourdement armés mais malgré cela rien ne vous arrête bien au contraire.

Vous résistez à l’argent que les braconniers vous proposent et qui vous serait pourtant bien utile pour élever votre famille. Vous avez préféré poursuivre une cause bien plus honorable que l’argent : la défense de notre espèce en voie de disparition, car défendre aujourd’hui les gorilles de montagne et les autres animaux de la forêt c’est agir pour que, dans l’avenir, on ne parle pas de la faune sauvage africaine au passé.

Votre détermination est sans faille comme de vrais guerriers des temps passés.

Cette force n’empêche pourtant pas votre sensibilité de s’exprimer quand vous êtes en contact avec les plus petits d’entre nous que vous appelez d’ailleurs vos enfants gorilles ; vous faites attention à eux comme à la prunelle de vos yeux.

Cette sensibilité vous honore et nous vous remercions du fond du cœur du choix que vous avez fait de votre propre initiative et qui n’est dicté que par le respect de la vie et de la nature.

Chers Rangers, c’est à notre tour de vous souhaiter une longue vie pleine de bonheur et nous espérons qu’à cause de nous, la mort ne sera pas sur votre chemin.

Vos gorilles de montagne. »