C'est un grand projet qui va enfin pouvoir commencer à prendre forme : un sanctuaire pour les gorilles de montagne au Rwanda. A l'initiative de ce projet, la personne qui vit avec la célèbre animatrice de télévision américaine Ellen DeGeneres. Cette dernière a toujours été fascinée par Dian FOSSEY qui a été la première à défendre et tenter de protéger les gorilles de montagne ; malheureusement elle y a laissé la vie.
A l'occasion de l'anniversaire d'Ellen DeGeneres l'an dernier, la personne qui vit avec elle lui a fait un cadeau hors du commun : l'achat d'un parcelle de terre au Rwanda et la mise au point de la construction d'un sanctuaire pour les gorilles de montagne. Après avoir rencontré le Président du Rwanda et les responsables de la fondation Dian FOSSEY, Ellen DeGeneres va pouvoir voir son rêve se réaliser. Cette action démontre que malgré le temps qui passe, l'engagement de Dian FOSSEY pour la défense des gorilles de montagne reste encore très présent pour certains défenseurs d'espèces menacées.
C'est un très beau cadeau qui vient des Etats-Unis pour les gorilles de montagne mais aussi pour le RWANDA car la construction de ce sanctuaire va créer des emplois dans ce pays qui a tant souffert, mais c'est surtout un très beau cadeau qui vient du coeur de ces deux personnes, alors un grand merci à Ellen DeGeneres et Portia de Rossi pour ce sanctuaire qui s'appelle "The Ellen DeGeneres Campus for the Dian Fossey Gorilla Fund" et dont la construction devrait être terminée en 2020.